Présentation du Shiatsu


Techniquement, le shiatsu est un enchaînement de pressions rythmées le long des méridiens qui parcourent tout notre corps. Ces méridiens permettent la circulation de l’énergie (ou Ki) de la tête aux pieds, de la profondeur à la surface de notre corps, alimentant organes, muscles et tissus. Les pressions (Atsu) des doigts (Shi), les étirements et percussions pratiqués à travers vos vêtements, visent à tonifier ou disperser selon vos besoins, le flux énergétique de ces méridiens. A l’instar de l’acupuncture, basée également sur les concepts de la médecine chinoise, le shiatsu mobilise notre potentiel vital, stimule notre système d’auto-défense, réduit nos tensions, renforce l’équilibre énergétique, physique, mental et émotionnel dans sa globalité.

Le shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que médecine non conventionnelle digne d’intérêt. Art du bien-être, thérapie complémentaire d’aide à la personne, le Shiatsu s’inscrit naturellement dans la prévention et l’entretien de la santé.

Dessin des méridiens du shiatsu sur le corps humain
 

Le Zen Shiatsu, défini par Masunaga Sensei, met l’accent sur la recherche et la compréhension du déséquilibre (insomnie, mal-être, douleur…) à travers l’approche de la Médecine Chinoise (observation, écoute, palpation, perception). Le zen shiatsu permet de vivre un moment de détente privilégié pour soi, favorisant la conscience de notre état, notre comportement, des liens entre nos ressentis physiques, psychiques, émotionnels. Cette relation particulière, par le toucher, nous permet ainsi, d’appréhender avec conscience et confiance en soi le monde physique, social qui nous environne, auquel nous participons.

 

Logo Une Pauge Énergétique Uem ShiatsuLe shiatsu peut être pratiqué en position assise si le receveur est âgé, à mobilité réduite ou alité. Les pressions sont adaptées à l’état de la personne, aux circonstances, à la demande. Complément de la médecine occidentale, le Shiatsu ne dispense pas d’un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations..

 

Les Bienfaits du Shiatsu


A travers une pratique holistique donc, le shiatsu harmonise le passage de l’énergie dans tout notre corps. Il régule en profondeur sa circulation et le fonctionnement excessif ou inadéquat de nos organes. En réduisant les excès, apaisant les tensions, il accroît notre tonus énergétique, renforce le système naturel d’auto-défense. Le shiatsu aide l’organisme à retrouver son équilibre et son fonctionnement optimal. Il libère, détend, favorise la diminution ou disparition de déséquilibre énergétique initial touchant les sphères respiratoire, digestive, uro-génitale, rhumatologique, circulatoire et psychologique :

Séance de Shiatsu apportant du bien-être au patient
  • asthme, rhume, sinusite, grippe
  • constipation, ballonnement, maux de ventre
  • troubles du cycle menstruel, ménopause, énurésie
  • douleur articulaire, lumbago, cervicalgie, torticolis
  • jambes lourdes
  • anxiété, angoisse, addiction

Le Shiatsu est relaxant par son action sur le système nerveux autonome, améliorant les réflexes viscéraux-sensoriels.

Il est bienfaisant dans les cas de fatigue aiguë ou chronique, troubles du sommeil, de la croissance, maux de tête.

Il peut accompagner, soutenir, compléter la thérapie d’ostéopathe, kinésithérapeute, psychothérapeute, cancérologue (pour atténuer notamment les effets secondaires des traitements chimio ou les ressentis de douleur). Un praticien shiatsu n’interrompra ni ne modifiera un traitement en cours, il orientera au contraire vers un spécialiste en cas de maladie ou troubles musculo- squelettiques graves.

Enfin, une séance de shiatsu est un excellent moyen de prévenir et s’adapter aux changements de saison !

Logo Une Pauge Énergétique Uem ShiatsuLe shiatsu s’adresse aux personnes de tous âges. Aux enfants en difficulté à l’école par exemple, dispersés dans leur attitude ou anxieux, se plaignant de maux de ventre, comme aux adolescents/ lycéens/ étudiants en proie au mal-être, timidité ou stress lié aux examens.

 

Séance de Shiatsu


Le shiatsu est une discipline manuelle énergétique reposant sur les concepts de la médecine chinoise : il prend en compte l’état général de la personne qui le reçoit, sa personnalité, son rythme de vie, ses antécédents familiaux et médicaux (une opération récente, une fracture par exemple serait une contre-indication à la séance de shiatsu) … C’est pourquoi la séance est précédée d’un échange, confidentiel.

La pratique proprement dite, environ 1 heure*, se déroule sur un tatami ou futon, en position allongée, assise si moindres capacités, à travers des vêtements souples en coton de préférence. Ecoute, respect, empathie, confiance accompagnent donneur et receveur (shiatsuki et jusha), au rythme de leur respiration.
Au cours de la séance, détente, bien-être profond, semi- sommeil, s’installent, réparateurs. Cette relation par le toucher shiatsu, permet de ré-approprier ce corps, que nous avons tendance à malmener, contraindre ou soumettre à de fortes exigences !

* La pratique peut durer 1h15 ou au contraire, dans le cas d’un enfant par exemple, varier entre 30 et 50 minutes.

Séance de Shiatsu pratiquée par Françoise Langevin
 

Le toucher shiatsu apaise, détend, restaure la circulation de notre énergie vitale.

Temps de relaxation, temps pour soi où l’on prend conscience de son corps, ses limites, ses besoins, ses capacités, ses atouts. Où l’on comprend qu’il est indissociable de notre esprit, nos émotions.

Pratiqué dans un cadre serein, la relation par le shiatsu invite au relâchement de ce tout. C’est une pause dans un rythme de vie soutenu, stressant qui participe à la construction de soi, à regagner une confiance souvent ébréchée.

 

Logo Une Pauge Énergétique Uem ShiatsuUne séance de shiatsu n’est pas une séance médicale, ni une séance de magie. Selon vos ressentis et surtout votre besoin, votre équilibre et hygiène de vie, une séance par mois ou seulement au changement de saison peut suffire. Pour un trouble spécifique, un minimum de 3 séances espacées chacune de 10 jours est recommandé.


 

FAQ – Shiatsu


Voici les questions qui me sont le plus fréquemment posées. Si bien sûr vous n’ y trouviez pas de réponse, ou pour tout besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter.

Envie d’aller plus loin ?

N’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone si vous avez des interrogations concernant les séances de Shiatsu que je propose, ou encore pour fixer un rendez-vous. Je reviendrai vers vous rapidement.

Contactez-moi