Une spécialiste Shiatsu passionnée

Le Shiatsu comme source d’énergie, d’équilibre, d’harmonie.

Art du toucher, invitant à une meilleure écoute et connaissance de soi, de son environnement.

Voie de bien-être, lâcher-prise permettant de s’adapter, évoluer en toute conscience.

Françoise Langevin

Je suis venue au Shiatsu sur le tard… Après mes études d’institutrice, mes années de vie familiale ponctuées de nombreux déménagements. Désireuse d’une activité qui s’adapte à mon rythme de vie, aux départs, escales et tous les changements que cette mobilité induit, initiée par la pratique du Qi Gong aux disciplines énergétiques chinoises, convaincue de leurs bienfaits tant sur le plan physique, mental qu’ émotionnel, j’ai entrepris une formation Shiatsu en Seine et Marne, à l’école de Shiatsu et disciplines énergétiques associées (certifiée SPS et FFST).


Cette formation s’étale sur 3 années minimum (900h) au cours desquelles pratique, théorie, cours d’anatomie/physiologie ont complété, développé ma conception du corps : un organisme vivant, doué de pensées et d’émotions, dont il faut prendre soin, entretenir pour profiter au mieux de la vie … Le plus longtemps possible !
Si le constat et cette envie d’Être en bonne santé semblent naturels, les moyens d’y parvenir sont plus difficiles ou tout simplement plus négligés… Nous nous fixons d’autres objectifs que nous jugeons plus prioritaires.
Or mon cheminement sur la Voie du Shiatsu, à travers les connaissances en énergétique orientale (principes du Qi, Yin/Yang, Cycle des 5 Éléments…) m’ont fait prendre conscience de l’intérêt primordial de développer une attitude respectueuse et juste à l’égard de soi.
Le Shiatsu dont le concept central est l’harmonie, l’équilibre, le bien-être de l’individu dans son climat personnel, familial, social, environnemental permet de développer cette attitude au quotidien.
C’est l’ensemble de toutes ces connaissances découvertes, expériences, vécus, rencontres qui motivent mon activité professionnelle de spécialiste Shiatsu. Je désire simplement partager ce toucher et ressenti bienfaisant que procure un moment Shiatsu. Car si la qualité de la séance dépend en partie de la maîtrise « technique » du praticien, de son attitude respectueuse et bienveillante, elle est aussi liée à la réciprocité de la relation de confiance qui s’établit entre receveur et donneur.
Relation qui fera de cette pause énergétique, un Shiatsu bénéfique, plus agissant.


Mon parcours

  • Icone Shiatsu Une Pause Énergétique

    4 années de formation - Titre professionnel de spécialiste en Shiatsu

    Ce Titre Professionnel de niveau III (bac + 2) « Spécialiste en Shiatsu » est reconnu officiellement par l’Etat français et le ministère du travail (J.O du 25/07/2015) Seul le SPS (Syndicat Professionnel de Shiatsu) est actuellement habilité à délivrer ce titre. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées. Il s’obtient à la fin de la formation professionnelle (4 années sont souhaitables) par le biais des Centres de Formation habilités par le SPS.

  • Icone Shiatsu Une Pause Énergétique

    Modules formation aux Huiles essentielles

    Pour apprendre à faire des HE des alliées dans la prise en charge naturelle de votre santé. Approfondir les critères de qualité garantissant la compatibilité des HE avec leur utilisation. Et parce que l’aromathérapie s’implante de plus en plus dans nos pratiques pour le bien-être et la santé qu’elle nous apporte.

  • Icone Shiatsu Une Pause Énergétique

    Module formation à la technique de Namikoshi

    Les Nippons ont développé et affiné « l’art de guider les énergies subtiles dans le corps pour les faire circuler librement. » Mais Namikoshi est le premier à avoir obtenu la reconnaissance du Shiatsu par le ministère de la santé japonaise. Fondée sur des concepts de neurophysiologie et de réflexologie générale, il a élaboré et systématisé une technique manuelle spécifique : « manœuvres » qui maintiennent l’élasticité des muscles et empêchent les articulations de se raidir en dissipant les kori, indurations (nœuds) musculaires, responsables des dérèglements, dysfonctionnements organiques et musculaires du corps. Il fut le maître de Masunaga. Il est mort à l’âge de 95 ans en l’an 2000 !

  • Icone Shiatsu Une Pause Énergétique

    Module formation à la réflexologie

    La réflexologie est une thérapie manuelle fondée sur l’existence de zones réflexes représentant chacune un organe du corps. Tout comme le Shiatsu c’est une technique préventive, de bien-être, de relaxation, parfois curative. Il me semblait intéressant d’être initiée et de pouvoir intégrer un protocole spécifique des pieds agissant par stimulis de la voie nerveuse (7200 terminaisons nerveuses sur chaque pied) dans une séance complète de Shiatsu ui elle agit par voie énergétique (trajets et points des méridiens).

  • Icone Shiatsu Une Pause Énergétique

    Module formation Amma assis - Certification

    La certification amma assis m’a été délivrée après 15h de cours théoriques et des heures de pratique sur 120 personnes différentes. Certaines écoles disent qu’aucun pré-requis n’est nécessaire pour accéder à cette formation. Je précise juste que mon savoir Shiatsu, ma connaissance des méridiens me permet une pratique dont les effets sont plus profonds, efficaces car adaptés à la demande et la personnalité du receveur, selon le trouble qui l’affecte (tensions, atteintes cervicales, lombalgiques, maux de têtes, fatigue, déprime…).

  • Icone Shiatsu Une Pause Énergétique

    Interventions en salons Bien-Etre, entreprises, Universités, Grandes écoles…

    Pour faire connaître le Shiatsu, partager ses bienfaits – lutter contre le stress – valoriser une démarche collective humanitaire – mettre en avant une action de santé préventive – soulager, prévenir crampes et courbatures des sportifs après l’effort – prendre soin, accorder un temps de réconfort à des gens qui en sont démunis ou qui ont subi un traumatisme – développer l’image positive d’une entreprise– échanger avec d’autres représentants de médecine non conventionnelles mais dignes d’intérêt !

  • Icone Shiatsu Une Pause Énergétique

    Pratiquante Qi Gong depuis 2003

    Parce que, tout comme le Shiatsu, le Qi Gong (mouvements, travail sur le Qi, l’énergie), participe à l’épanouissement individuel et au bien-être, entretient la santé, restaure, renforce l’équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent. Cette pratique chinoise ancestrale fondée sur la conscience du Qi et l’harmonie entre le corps et l’esprit, entretient et développe la souplesse de mes mouvements, ma respiration et ma concentration. Une pratique plaisir personnelle, que je recommande à chacun.

  • Icone Shiatsu Une Pause Énergétique

    Mise à niveau permanente à travers stages et conférences

    Le Shiatsu est un art dont on ne finit jamais l’apprentissage. Plus on le pratique, plus on en découvre la teneur et la richesse. Plus on approfondit ses connaissances et partage ses expériences, plus la confiance et l’efficacité en sont renforcées.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

N’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone si vous avez des interrogations concernant les séances que je propose, ou encore pour fixer un rendez-vous. Je reviendrai vers vous rapidement.

Contactez-moi