KOBIDO

Ce soin énergétique visage et cou, fondé tout comme le Shiatsu sur une technique japonaise, et les principes du massage Anma (la plus ancienne forme de massage en Chine), agit sur le corps tout entier !

 

Historique du Kobido

Ce Shiatsu du visage est originaire du Japon. Il était réservé aux impératrices afin de préserver l’éclat et la finesse de leur grain de peau. La technique s’est répandue au 14ème siècle, puis s’est démocratisée au delà des frontières de l’archipel.

Contrairement à ce que l’on peut lire un peu partout, Kobido n’est pas le nom d’un massage, mais celui d’une compagnie au Japon qui propose des produits cosmétiques incluant également un massage facial, appelé aujourd’hui Kobido. Il s’adresse tout autant aux femmes qu’aux hommes.

On peut le traduire par ‘voie traditionnelle de la beauté’, mais cette technique ancestrale favorise avant tout un bien être global. Il se pratique sur les épaules, le cou et le visage. L’enchaînement des mouvements exercés facilite la détente des muscles faciaux permettant ainsi le relâchement des tensions. Les différentes pressions sur les méridiens réactivent et favorisent la circulation énergétique et sanguine, retardant l’apparition des rides. Ainsi la peau retrouve de la souplesse, et de l’élasticité. Plus éclatante elle présente un aspect rajeuni, et un visage épanoui. Au delà de l’aspect visuel il permet un apaisement du mental, libérant ainsi l’esprit des tensions et du stress.

Ancienne illustration japonaise de la pratique du kobido
 

Le Protocole Kobido

« Kobido » désigne donc un art traditionnel nécessitant des années d’apprentissage car basé sur la connaissance de nombreuses techniques complexes et une harmonie gestuelle propre à la tradition japonaise. Très inspiré par ce protocole, le Komido que je vous propose (car mis au point et personnalisé par mon enseignante de Shiatsu) s’apparente dans son concept, ses origines (Anma), ses effets à ceux du Shiatsu. Il s’agit d’une technique japonaise visant un bien-être global. En effet, comme tous les massages asiatiques, Kobido ou Komido travaille sur l’équilibre du Qi , l’énergie vitale. Il stimule la microcirculation cutanée et le flux lymphatique, pour un meilleur apport nutritif aux cellules et un drainage fluide des déchets métaboliques.

Visage avec points de pression pour une pratique du protocole Kobido

La séance est basée sur les gestes techniques et répétés du Kobido, mais certaines pressions digitales, propres aux praticiens de Shiatsu, sont ajoutées correspondant à des points de méridiens ayant des fonctions spécifiques drainantes ou qui activent la circulation des fluides. Il se pratique avec très peu d’huile, allongé sur un tatami ou une table, cou, épaules, visage dégagés pour stimuler les points énergétiques par de petites pressions digitales. Tout comme en Shiatsu, l’apparence globale du receveur, sa posture, son teint, sa respiration seront pris en compte pour stimuler les méridiens concernés, « affichant » des signes de déséquilibre. De plus selon la nature de la peau (sèche, grasse, fine, couperosée…), l’apparence des lèvres on utilisera des huiles végétales adaptées.

 

Les Effets Bénéfiques du Kobido


On sait que le visage exprime nos états d’activités mentales. Chaque ressenti est immédiatement projeté sur notre face, à travers les froncements des sourcils, crispation des mâchoires rougeur de la peau, etc.. La physionomie change sans cesse selon que l’on éprouve de la gêne, la colère, la joie, la préoccupation, la tristesse ou la peur, toutes sortes de sentiments ou émotions qui viennent « s’imprimer » sur notre visage. Les mouvements des muscles faciaux fréquemment répétés deviennent des traits persistants, les muscles mis en jeu étant devenus plus vigoureux, ils restent dans un certain état de tension même au repos. Chez les personnes nerveuses, tendues ou angoissées, le visage devient crispé, amer ou triste. A cet égard, le Komido peut avoir d’heureux effets sur le visage: Il libère le flux de l’énergie, améliore la circulation et la mémoire… Les traits se relâchent, la peau s’illumine, le mental retrouve sa sérénité.


 

Dès la 1ère séance (en compter 6, une fois par semaine pour un changement durable), on peut constater un effet esthétique de visage repulpé et teint éclairci. Le Komido a une action sur les tissus cutanés, qu’il raffermit, et sur les muscles qu’il relaxe afin de lisser les rides d’expression. De plus, il tonifie le visage et lui rend tout son galbe.

Une technique douce et ciblée, une action complète, pour hommes et femmes, jeunes et moins jeunes !

Car cerise sur le gâteau, en plus de ces effets visibles immédiats, le Shiatsu du visage est également efficace pour les troubles suivants : détoxication de la peau, nez bouché, sinusite, fatigue des yeux, névralgie faciale, tic convulsif, mémoire, insomnie … Certains méridiens et leurs points agissant spécifiquement sur ces désagréments gênants !

 
 

FAQ – KOBIDO

Voici les questions qui me sont le plus fréquemment posées. Si bien sûr vous n’y trouviez pas réponse, ou pour tout besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter.

Envie d’aller plus loin ?

N’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone si vous avez des interrogations concernant les séances de Shiatsu que je propose, ou encore pour fixer un rendez-vous. Je reviendrai vers vous rapidement.

Contactez-moi