Amma Assis

Shiatsu en entreprise

Amma Assis
— Shiatsu en entreprise —

Réalisé sur chaise ergonomique, le Amma Assis est un enchainement très précis de pressions shiatsu pratiquées à travers les vêtements sur les zones dos, bras, tête et nuque. De courte durée (20 mn), dans un minimum d’espace, ce Shiatsu assis dissipe les tensions, développe une zen attitude sur votre lieu de travail. Un maximum d’efficacité, un minimum de temps pour vous « pauser » et faire le plein d’énergie. Des questions ? Les réponses dans la FAQ Amma Assis.

 

Du Zen sur votre lieu de travail


Le amma assis est une forme de shiatsu à portée de tous ! Idéal pour une pause énergétique en entreprise, lors de salons/expositions/festivals, en congrès ou séminaires. Il peut se pratiquer tout aussi bien dans un espace réservé que sur un lieu ouvert ou de passage.

Le Amma assis apaise le système nerveux, dissipe les tensions liées à de mauvaises postures ou préoccupations mentales. L’ergonomie de la chaise assure soutien et répartition optimale du poids du corps, procurant dès l’installation une sensation de relaxation. Grâce au toucher Shiatsu (pressions, percussions légères, étirements) sur les méridiens d’acupuncture de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), les blocages et les toxines sont évacués, la circulation fluide de l’Énergie rétablie dans tout le corps. Le bienfait est immédiat : on se sent plus léger, plus entrain à reprendre son activité, ayant déposé le temps d’un quart d’heure l’ « armure/uniforme » de travail.

Une intervention par mois ou par trimestre au sein d’une entreprise, permet une meilleure gestion du stress et participe à développer une attitude relationnelle harmonieuse entre les membres d’un service ou d’une équipe. L’investissement (temps, prix, espace, organisation) est minimal comparé à la qualité optimale qu’une intervention procure. C’est l’outil indispensable qui contribue à l ‘épanouissement au travail, source de motivation et performances.

Séance de shiatsu amma assis en entreprise
 

Selon l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), le stress coûte entre 0.8 et 1.6 milliards d’euros par an, en France… Sur l’ensemble des entreprises, 71% d’entre elles se disent préoccupées par cette évolution aux effets néfastes.

Selon l’OMS, la France est au 3ème rang mondial des pays recensant le plus grand nombre de dépressions liées au travail. Le stress est la cause de presque 60% des journées perdues…

Les entreprises sont désormais dans l‘obligation de prévenir ce mal du siècle. L’article L4121-2 du code du travail définit les principes généraux de prévention pour lutter contre les risques psycho sociaux…
Le shiatsu sur chaise est déjà pour certaines entreprises un moyen simple et concret de lutter contre le stress, prévenir le burn out ou la dépression.

 
 

Communication et développement par le toucher


Le terme Amma provient des caractères chinois AN et MO utilisés pour désigner le massage et signifie « calmer par le toucher ». Souvent inhibé ou ignoré, ce sens du toucher se révèle pourtant essentiel qu’il s’agisse du développement affectif d’un bébé ou de la confiance en soi et envers les autres.

C’est pourquoi le massage revient en force dans notre culture :

Dans les centres de remise en forme ou les grands hôtels, centres de vacances, c’est un moment de détente privilégié. Dans les établissements hospitaliers ou de retraite, le toucher shiatsu aide à soulager la douleur (Les pressions favorisant la sécrétion d’hormones et d’endorphines aux propriétés analgésiques et euphorisantes*).

Le Amma assis offre en plus un temps de « soin », de prise en charge, respectueux de la morphologie, l’état et le ressenti du receveur, un temps d’attention exclusif. Cette communication par le toucher favorise une grande réceptivité, permet de vivre un moment d’harmonie entre corps et esprit, induisant une prise de conscience de ses capacités, une « connexion » entre son image et son comportement.

Ainsi, au fil d’interventions renouvelées, le Amma assis offre à chacun la possibilité de se réapproprier son corps, retrouver bien-être et confiance en soi. De ce fait, la qualité relationnelle s’en trouvera améliorée, le vivre ou travailler ensemble plus juste.

* Une étude de l’université de Californie sur le championnat de basket-ball a établi un lien entre le nombre de contacts physiques et les performances des équipes. Les meilleures sont celles dont les membres se touchent le plus via le high five. Cette habitude de se frapper la main en signe de victoire ou d’encouragement améliore les scores, déclenchant la production d’ocytocines qui réduit le cortisol, responsable de stress !

Affiche de prévention pour le bien-être et la gestion du stress au travail
 

Bienfaits et conditions des prestations Amma assis


Concrètement, les bienfaits du shiatsu assis peuvent se résumer ainsi :

  • Soulagement et réduction des tensions musculaires majeures : dos, nuque, épaules.
  • Dynamisation intellectuelle, relaxation physique.
  • Amélioration de la circulation sanguine, oxygénation du cerveau, augmentation de la concentration.
  • Ressenti profond de bien-être favorisant l’ouverture d’esprit.

Le Shiatsu sur chaise permet une meilleure communication et performance collective. De plus, il participe à développer une image positive de l’entreprise, auprès des salariés comme de ses clients, anime, met en avant l’entreprise lors d’événements type salon, séminaire, anniversaire …

Séance de shiatsu amma assis réalisée en entreprise

Pratiquement, les conditions nécessaires requièrent :

  • Un espace de 4m² pour la chaise, en retrait du bruit ou va et vient.
  • Une chaise et un support de votre choix pour poser lunettes, produits d’hygiène, etc.
  • Une fiche d’inscription pré-remplie incluant les noms des personnes intéressées. Elle vous sera procurée dès que la date et le lieu de mon intervention aura été planifiée.
  • Chaque personne reçoit le amma assis dans la tenue habillée qu’elle porte ce jour là.
  • Respect des règles d’hygiène, de la confidentialité, du protocole.

 

FAQ – Shiatsu Amma Assis


Voici les questions qui me sont le plus fréquemment posées. Si bien sûr vous deviez ne pas y trouver réponse à vos questions, ou pour tout besoin d’informations complémentaires, n’hésitez surtout pas à me contacter.

Logo Une Pauge Énergétique Uem ShiatsuMal-être, souffrance, stress au travail, malgré la pluralité de nos communautés, le risque de solitude devient réel. Or le travail est un des piliers de notre existence sociale. Il est donc normal que nous y cherchions authenticité relationnelle et épanouissement. Pourtant 90% des personnes souffrant au travail ne trouvent pas de réponses satisfaisantes auprès des RH, leur hiérarchie ou médecine du travail….. Pour cause d’incompréhension, d’indifférence.


Les pouvoirs publics s’appliquent par le biais d’institution telle que l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) à œuvrer pour que le travail se conjugue avec la recherche du bien-être des salariés. En entreprise, les IRP (Institutions Représentatives du Personnel) veillent à la prévention du stress professionnel. Sans oublier le cadre législatif qui, avec par exemple le décret du 7 juin 2016 relatif à l’amélioration de la reconnaissance des pathologies psychiques comme maladies professionnelles, place le bien-être au travail au cœur de la stratégie des dirigeants.

Envie d’aller plus loin ?

N’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone si vous avez des interrogations concernant les séances de Shiatsu que je propose, ou encore pour fixer un rendez-vous. Je reviendrai vers vous rapidement.

Contactez-moi